Bannière de l'ARA

Association Rovenaine d'Astronomie

Manifestations et évènements

=> Le vendredi 24 mars 2017

La municipalité du Rove, en partenariat avec la Cabro d’Or, organise une projection du documentaire « Pythéas, l’astronome voyageur »,

réalisé par Louis Decque, à 18h, salle des fêtes « Eugène Lantéri » au Rove.

Entrée libre et ouverte à tous.

La projection sera suivie d’un débat, animé par Maurice Gouiran, avec la présence d’Yvon Georgelin, (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, CNRS et Université Aix-Marseille I)

Nous vous invitons à venir nombreux !!

=> Le vendredi 30 mars 2017 : Conférence de Jean-Pierre LUMINET

Elisabeth CASTELLAN, Administrateur/secrétaire de l'association M13 de Martigues communique :
L’association d’astronomie de Martigues “Astroclub M13” reçoit l’un de nos plus grands astrophysiciens : Jean-Pierre LUMINET. Vous êtes invités à sa conférence, salle Raoul DUFY, Office de Tourisme de Martigues, le vendredi 30 mars prochain, à 19H30.
Elle sera suivie d’une séance de dédicaces en présence de la librairie ALINEA de Martigues.
Spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie, Jean-Pierre LUMINET, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et de l’Observatoire de Paris (LUTH), multiplie les cordes à son actif : conférencier, écrivain, poète, sculpteur, musicien, lithographe..., et les distinctions : le Prix Georges LEMAITRE, le prix Européen de la communication Scientifique, etc.
L’astéroïde 5523 LUMINET porte son nom en hommage à ses travaux scientifiques.
En 1979 Jean-Pierre LUMINET est le premier à simuler, sur ordinateur, l’apparence photographique d’un trou noir, qui s’est confirmée depuis. A la lumière des derniers résultats de la recherche, Jean-Pierre LUMINET vient aujourd’hui nous exposer les :

“Dernières nouvelles des trous noirs" :
"La récente détection des ondes gravitationnelles, par l’interféromètre LIGO, vient de prouver l’existence directe des trous noirs, qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet que d’analyses astronomiques indirectes.
Jean-Pierre LUMINET fera le point sur les dernières découvertes relatives à ces objets fascinants, et les projets futurs permettant de mieux les traquer. Des microscopiques aux géants, en passant par les stellaires, les trous noirs se révèlent selon une panoplie de phénomènes astrophysiques allant des hypernovae aux noyaux actifs de galaxies, en passant par les sources X binaires, les lentilles gravitationnelles et les destructions maréales d’étoiles. Enfin, par l’interface qu’ils occupent entre gravitation et physique quantique, les trous noirs jouent un rôle-clé dans l’élaboration des nouvelles théories de gravitation qantique."     Jean-Pierre LUMINET

Sa verve et sa pédagogie feront de cette soirée un grand moment de diffusion de la connaissance, dont Jean-Pierre LUMINET a le secret.
M13 aura grand plaisir à vous y accueillir.

Réservation conseillée par mail à resa@astroclubm13.fr

Dans cette attente, Bien à vous.

Elisabeth CASTELLAN Administrateur/secrétaire M13 www.astroclubm13.fr

=> Le samedi 1er avril 2017

Rencontre inter-associations, organisée par l'association Andromède
à l'Observatoire de Marseille
2, place Le Verrier, 13004, Marseille