Aractivités
Arastrophotos
Observatoire
Nos Astuces
Pollution lumineuse
Réunions ARA
Les Softs utiles
Contacts
Liens
L
Les Softs utiles
Les Softs utiles

Les Softs Suite:

Maxpilote :

Maxpilote, logiciel gratuit développé par Laurent Bourgon. Permet de gérer, de manière automatisée, vos soirées d'imagerie quand vous utilisez Maxim DL, Theskyx, cartes du ciel, FocusMax, Pinpoint ou PHDGuiding.

Programme, développé en C#, agit comme chez d'orchestre et permet de piloter les différents logiciels utilisés pour les besoins de votre soirée. Le but étant surtout de pouvoir effectuer une Mise au point automatique après un nombre paramétrable d'images, au changement de filtres ainsi qu'au changement de température au cours de la nuit (moteur de mise au point équipé d'une sonde de température).
Maxpilote gère le pointage automatique, la résolution astrométrique (Pinpoint ou theskyx), le retournement automatique au méridien et bien d'autres choses.

http://www.felopaul.com/


Sky Map:

Cartes du ciel (Sky Map) :
Logiciel libre, gratuit, planétarium et d’atlas céleste. Permet de dessiner des cartes du ciel d'après les données de nombreux catalogues d'étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes. Conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d'une observation.
Permet également de connecter et commander une monture astronomique afin d'automatiser le déplacement d'un télescope vers les différents astres du ciel nocturne.

https://www.ap-i.net/skychart/fr/download

Aladin :
Logiciel gratuit, Français et accessible aux professionnels comme aux amateurs avec un côté attractif et convivial. Créé en 1999 par une équipe de l'observatoire de Strasbourg pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.
Il est utilisé par beaucoup d’observatoires et de scientifiques pour visualiser les données astronomiques, images et catalogues, de manière globale et homogène, et également pour préparer des soirées d'observations.
Pour les astrophotographes amateurs, Aladin est surtout un formidable atlas du ciel interactif qui permet entre autre de se balader dans le ciel.

https://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl?frame=downloading

Association Rovenaine d'Astronomie

Les Softs Retour

Les Softs Retour