Bannière de l'ARA

Association Rovenaine d'Astronomie

Des logiciels libres d'astronomie

On trouve sur le net un grand nombre de logiciels mis gracieusement à la disposition des utilisateurs par leurs auteurs. Grace à ces applications, on peut représenter l’aspect du ciel, préparer sa soirée d’observation, piloter un instrument d’observation, enregistrer des vidéos ou des séries d’images, traiter un lot d’images… Voici quelques exemples de ces logiciels libres qu’il nous arrive d’utiliser à l’ARA, au gré des circonstances.


Catégorie planétarium

Stellarium

Icone Stellarium Stellarium est un logiciel libre de planétarium en temps réel. Vous pouvez voir ce que vous voyez réellement avec vos yeux, des jumelles ou un petit télescope. Il permet représenter des nébuleuses, des constellations, des dizaines de milliers d’étoiles, les planètes et leur trajectoire, la Lune… Stellarium est idéal pour préparer une soirée d’observation avec ou sans instruments. (Pour Mac et Windows).

http://www.stellarium.org/fr/


Winstars

Icone Winstar Winstars est un logiciel de visualisation du ciel. Il représente la voûte céleste telle que l'on peut l'observer depuis n'importe quel point du globe terrestre à une date donnée. L'utilisateur peut accéder à de nombreuses informations sur les objets affichés par le programme.

http://www.winstars.net/telecharger.html


Astrosky

Icone Astrosky Astrosky est un logiciel de type planétarium. Il donne une représentation du ciel pour un lieu et une date donnée. Il permet également le contrôle de tout instrument sur monture motorisée grâce au protocole Ascom. Il possède trois types de représentation: équatoriale, azimutale, Héliocentrique.

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html


Atlas virtuel des planètes

Icone Atlas Virtuel des Planètes Atlas virtuel des planètes présente l’aspect de trois astres (Mercure, Vénus et Mars) ainsi que leur surface et leur éclairement à n’importe quel moment. Il permet entre autre de prévoir ou de comparer l’aspect réel des planètes avec les images obtenues en astrophotographie, à l’instant de la prise de vue.

http://www.ap-i.net/avp/fr/download


WinJupos

Icone WinJupos Winjupos sert à simuler l’état des planètes pour avoir diverses informations, diamètre, élongation, heure de coucher, simulation des satellites, etc... Le logiciel permet aussi de réaliser des cartes de planètes à partir de vos observations. Ce logiciel est destiné aux éphémérides, à la mesure d’images et comporte des fonctions de dérotation d’images (très utile en RVB)extrêmement efficaces. WinJupos est livré avec un certain nombre de projections cartographiques de base pour toutes les planètes. Les principales lunes des planètes gazeuses reçoivent également leur simulation créées à partir de données spatiales.

http://jupos.org/gh/download.htm


Celestia

Icone Celestia Celestia est un simulateur permettant d’observer le système solaire, comme tous les objets célestes dans l’univers, du petit satellite artificiel jusqu’à une galaxie entière, en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. L’utilisateur est libre de changer de point de vue en voyageant à travers l’univers. (Pour Mac et Windows).

http://celestia.fr/



Préparer ses soirées d’observation

AstroGenerator

Icone Astrogenerator Astrogenerator est un logiciel hors-ligne qui génère vos soirées d'observations. Après avoir fourni des informations sur votre localisation, votre matériel astro et la durée d’observation, l'application édite une liste d’objets à pointer et vous permet d'enregistrer le résultat du calcul.

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/


AstroMatos

Icone Astromatos Astromatos est un support pour l'astrophotographie. Il permet de choisir le matériel à utiliser pour obtenir une bonne image des objets les plus communs du ciel profond. Vous pouvez spécifier les caractéristiques de votre matériel (télescopes, oculaires, Barlow, caméras) ou choisir parmi une liste prédéfinie. AstroMatos contient un planétarium qui vous permet de connaître les objets que vous voulez prendre en photo.

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/telechargement.html



Traitements des images

Autostakkert

Icone Autostakkert AutoStakkert est un programme complet et facile d’accès, conçu pour offrir une manière efficace et simple d'aligner et d'empiler des lots d’images planétaires. Le but est de créer rapidement des images de haute qualité des planètes, comme le Soleil, le Mercure ou la Lune sans trop d'effort. Il travaille à partir de vidéo ou de lots d’images fixes. L’image finale devra ensuite être traitée par d’autres applications comme Registax.

http://astrolabo.com/2014/03/03/autostakkert-traduit-en-franais/


Registax

Icone Registax Registax se charge gratuitement sur le Web à l’adresse : http://aberrator.astronomy.net/registax. Initialement créé pour le traitement des films capturés avec des webcams, il offre maintenant la possibilité de traiter des images unitaires au format bmp, jpeg ou même fit ce qui lui permet donc de traiter les acquisitions faites avec les webcams modifiées pour le ciel profond, les caméras CCD astro ou les « photographies » obtenues avec des appareils numériques.

http://www.astronomie.be/registax/index.html


DeepSkyStacker

Icone DeepSkyStakker DeepSkyStacker est un logiciel gratuit destiné aux astro-photographes permettant de simplifier au maximum toutes les étapes de prétraitement des images du ciel profond.

L’image finale devra être reprise par d’autres logiciels de correction graphique comme Photoshop.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/36660.html


IMerge

Icone IMerge IMerge est un programme qui permet à des images multiples d'être placées sur une grande surface virtuelle, et chargé de produire une grande image composée simple, ou mosaïque. Dans les régions où les images multiples se recouvrent, le résultat est une moyenne de toutes les images de contribution – ceci a l'effet d'améliorer le rapport de signal/bruit. Une fois qu'une mosaïque a été organisée, iMerge permet d’ajuster les niveaux globaux d'exposition en utilisant un outil d’ajustement d'histogramme.

http://jaggedplanet.com/imerge.asp


Iris

Icone Iris Iris est un éditeur d'images avec un pack d'outils spécialement adapté à l’astrophotographie, pour optimiser l'image en quelques secondes. Entre les outils les plus importants vous trouverez les filtres pour éliminer le bruit, le correcteur automatique de lumière ou l'analyseur de spectre, grâce auxquels vous obtiendrez les meilleurs images des astres, des galaxies. Le logiciel est compatible avec les formats habituels JPG, BMP, PNG et RAW.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/45719.html


Startrails

Icone Startrails Startrails recompose les séries d’images prise grâce à un intervallomètre, ou une vidéo obtenues en time-lapse pour produire des traînées que les étoiles ont dessinées dans le ciel durant la nuit. Les étoiles se déplacent pendant la nuit à cause de l'effet de rotation de la Terre. Pour réussir, il vous faut beaucoup de patience, un appareil photo avec mode Bulb, un trépied, un déclencheur automatique, et une fois les photos faites, une application pour les rassembler et créer le résultat final. Startrails est l'application dont vous avez besoin.

http://www.startrails.de/html/software.html


ICE

Image Composite Editor est un logiciel généraliste de montage photo qui permet de créer des images panoramiques ou des mosaïques. Il effectue cette opération en prenant l'ensemble des photos et en les fusionnant automatiquement. Ce programme est compatible avec la majorité des formats d'image, dont les plus courants, JPEG, TIFF et beaucoup d'autres encore.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche273834-microsoft-image-composite-editor.html


RawTherapee

Icone RawTherapee RawTherapee est un logiciel de développement et de traitement de photographies numériques au format RAW (mais pas uniquement) permettant d'effectuer, notamment, des traitements par lots. Doté d'une interface ergonomique et pratique organisée en onglets, celui-ci permettra d'effectuer premièrement, le parcours et la prévisualisation de ses photos, deuxièmement, l'édition et les réglages sur une photo, troisièmement, le traitement par lot.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche426279-rawtherapee.html


PhotoFiltre

Icone PhotoFiltre PhotoFiltre permet d'effectuer des réglages simples ou avancés (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction gamma) sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. PhotoFiltre est fourni avec plus d'une centaine de filtres !

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/telecharger-21756.html



Capture d'images

Eos Camera Movie Record

Icone EOS Camera Movie Record Eos Camera Movie Record est un petit soft qui vous transforme votre reflex numérique Canon en caméra, sans pour autant qu'il ait le mode vidéo ! La connexion entre votre APN et le PC restitue des images vidéo en direct sur l’écran du PC.

http://sourceforge.net/projects/eos-movrec/



QCfocus

Icone QCfocus Ce programme permet de faciliter la focalisation des webcam, il permet aussi la prise de vue en BMP ou en AVI et la fenêtre de visualisation peut être agrandie à tout l'écran. Consultez la documentation du programme pour plus d'information. Le programme supporte le mode longue pose des Vesta-SC ainsi que le mode RAW. La langue de l'interface peut être choisie entre le français et l'anglais.

http://www.astrosurf.com/astropc/oldversion/qcam/programme.html


WcCtrl

Icone WcCtrl WcCtrl est un utilitaire qui permet d'afficher tous les contrôles de la webcam dans une taille de fenêtre de votre choix, dont la forme "petite tour" qui tient beaucoup moins de place que la fenêtre de réglage du logiciel d'origine de la webcam. On peut ainsi avoir simultanément sur l'écran la fenêtre d'acquisition du logiciel de capture de votre webcam et tous les réglages de la webcam accessibles.

http://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/WcCtrl-WebCam-Control-Utility-GRATUIT.html


wxAstroCapture

Icone wxAstroCapture wxAstroCapture est un logiciel de capture développé pour une utilisation astronomique. Il supporte différentes webcams pour l'observation de la lune, des planètes et de l'espace. Il accepte les temps d'exposition assez longs pour les webcams disposant d'un port série et parallèle avec un contrôle de temps d'exposition long.

http://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/wxAstroCapture-GRATUIT.html


CaptureFlux

Icone CaptureFlux CaptureFlux permet de visualiser en plein écran les flux vidéo qui arrivent sur le PC via une carte firewire en DV, une carte d'acquisition analogique, une webcam par un port USB.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11147-captureflux.html



Astrosnap

Icone Astrosnap Astrosnap est l'excellent logiciel d'acquisition et d'intégration d'images astronomiques webcam d'Axel Canicio. La version v1.3f2 est gratuite et disponible en téléchargement sur le site de l'auteur, vous la trouverez en bas de la page d'accueil. Sous XP, Astrosnap nécessite le fichier Portalk, qui est inclus dans le package, et qui s'installe habituellement tout seul, sans problème, au premier démarrage d'Astrosnap.

http://www.astrosnap.com/telechargement.html



Applications astro pour Android

Voici quelques applications à télécharger sur son portable Android, très utiles lorsqu’on se trouve en extérieur pour une soirée d’observation. Les données sont accessibles sur l’instant, en ligne ou hors ligne, avec ou sans GPS, selon l’application. Téléchargement sur le site « Google play store »


Google Sky Map

Google Sky Map permet d'afficher la configuration du ciel nocturne tout en indiquant les noms des étoiles, des planètes, des astres et constellations visibles. Cette application gratuite utilise la géolocalisation pour afficher le ciel que vous pouvez observer chaque jour. Il suffit ensuite de diriger le téléphone vers le ciel et de se laisser guider. En changeant de direction, l'image à l'écran s'adapte. Un moteur de recherche interne permet de trouver des astres nommés de votre choix. Google Sky Map se charge ensuite de vous indiquer dans quelle direction pointer votre téléphone pour les retrouver dans le ciel.


Stellarium Mobile

Stellarium Mobile est un planétarium complet disponible sur android, pas vraiment gratuit mais presque ! Il affiche une carte du ciel réaliste en 3D, tel que vous le verriez à l'oeil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Cette application d'astronomie avec les fonctionnalités suivantes:

et bien plus encore...


Simple Astro Tools

Simple Astro Tools offre des outils pour l’observation visuelle ou l’astrophotographie : calcul du champ de vue selon les oculaires et l’instrument, Polar Finder, suggestion de cibles, coordonnées GPS, images satellites.


Night Sky Tools

Excellente application astro libre, pour accéder à la carte du ciel et les étoiles. Il s’agit d’un véritable « couteau suisse » offrant une multitude d’outils, de données et représentations des astres et planètes.


Phase de la lune

Application simple et rapide qui vous donne immédiatement les informations relative à l’état de la lune à la date choisie et en un lieu particulier, grâce aux indications du GPS : lever, coucher, phase et éclairement. Fonctionne hors connexion internet.


Soleil lune et planètes

Soleil lune et planètes calcule pour le soleil, la lune et les planètes, des caractéristiques comme: Position (azimut et l'angle d'élévation), Distance à terre, Hausse et ensemble, Lumière du jour, Phase de lune, Éclipse solaire et éclipse lunaire, Phase lunaire actuelle, Objets maintenant au-dessus de l'horizon, Système solaire (position actuelle des planètes), Lunes de Jupiter (positions actuelles comme vues de la terre.


Niveau

Niveau à bulle est un outil intéressant au moment de la mise en station, pour vérifier l’horizontalité de la monture. Placer votre mobile à plat pour mesurer et corriger l'inclinaison de la platine en ajustant la longueur des pieds.


Boussole

Smart Compass : cette application utilise le capteur magnétique du portable pour donner la direction du Nord magnétique et du Nord géographique en tenant compte des indications du GPS. Elle est aussi utile pour repérer l’azimut de phénomènes particuliers, par exemple les levers et couchers de lune et du soleil.


Lampe torche

Torch : pratique et simple pour s’éclairer sur un lieu d’observation, quand on a oublié sa frontale. Ne prend pas de place (moins de 1 Mo), ne propose aucun réglage mais assure l’essentiel attendu d’une telle application.